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Communication interpersonnelle
Vous avez envie de mieux communiquer ? Etre plus agile, à l’aise et efficace face à un interlocuteur ?
2 journées de formation pour changer votre regard…
A qui s’adresse cette formation ?
Aux particuliers
Pour se sentir plus à l’aise dans sa vie professionnelle ou privée. Pour communiquer différemment.
Aux indépendants
Avoir plus d’aisance avec ses clients, ses fournisseurs et la sphère de la sous-traitance (Up ou Down). Mieux présenter son travail et son entreprise pour obtenir une meilleure rentabilité…
Mieux se connaître pour mieux communiquer !
Avec une méthodologie décalée, fun et ludique et des mises en situation de cas concrets
Les 3 types de communication
La communication interpersonnelle met en relation 2 individus
Alors que la communication de groupe met en présence un individu parlant à plusieurs personnes (réunion commerciale, petit séminaire, conseil de direction…).
La communication de masse, quant à elle, propose un individu qui s’adresse au plus grand nombre (séminaire, congrès, meeting…).
Les 4 modes de communication
Il existe 4 modes de communication très distincts
La communication visuelle. Nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression…
La communication verbale. Ce dont nous nous servons tous les jours pour dialoguer, questionner, interroger, répondre. Chaque mot à une signification précise, les phrases doivent être structurées.
La communication écrite, que ce soit à travers nos smartphones, nos ordinateurs ou simplement sur des mémos, des textos, des emails…
La communication non verbale : Notre attitude , nos gestes et le regard. Tous ces signaux que nous émettons lors d’une conversation, d’un discours, d’un échange avec d’autres personnes.
Décryptage du processus de la communication.
Il y a 7 principaux éléments dans ce processus
L’expéditeur, celui qui émet
Le message en lui-même, c’est-à-dire l’idée
Le codage de l’idée, la prise de paroles qui en découle à travers votre élocution ou votre langage littéraire…
Le canal de communication : C’est le moyen. Etes-vous en face to face ? Au téléphone ou en visio ? Envoyez-vous des textos ? Emails ?
Et puis il y aura le récepteur de votre message : Votre interlocuteur, vos collègues, votre supérieur hiérarchique, le public
Il va y avoir en quelque sorte un décodage de l’information reçue. Comment chacun comprend-il ce que vous venez de formuler ? Un décalage profond entre ce que vous pensez émettre et ce que vos interlocuteurs reçoivent et perçoivent, c’est qu’il y a un souci d’expression et de formulation de vos idées.
Et puis il y aura ce retour d’information, en fonction de la perception de ce que votre (vos) interlocuteur(s) aura (auront) compris. Le début d’un dialogue avec ses certitudes et ses incompréhensions