L'Etang de Vie : Evénementiel Entreprise

Un article de Mélissa Coëffard paru dans la Chronique Républicaine le Jeudi 14 Juillet 2022

La discothèque du St-François s’est trouvée une nouvelle Vocation

Eco-lieu de stages à fougères
Thierry Vaissade et My Thien Nguyen-Vaissade devant l’étang du moulin de Saint-François.

Nouvelle vie pour la mythique discothèque

Après de nombreuses années d’inactivité, le moulin de St-François reprend du service sous un autre jour.

A Saint-François, la mythique boule à facettes va être remplacée. Nombreux sont les souvenirs et anecdotes des Fougerais sur la discothèque du St-François. Il faut dire qu’avec presque 35 ans d’existence (de 1975 à 2007), elle en a vu passer quelques générations. Les habitants de fougères et des alentours lui portent toujours beaucoup d’affection. Comme un remerciement pour tous les bons moments qu’elle leur a fait passert.

Une seconde jeunesse

Aujourd’hui, le moulin se transforme. Une nouvelle fois. C’est en septembre que commencent les travaux qui lui donneront sa nouvelle apparence. Ceux qui feront de lui un éco-lieu de ressourcement et de bien-être. Cette seconde jeunesse lui est donnée par Thierry Vaissade et My Thien Nguyen-Vaissade. Tous les deux passionnés par le self-coaching. Unis, ils souhaitent faire de cet endroit atypique et rempli d’histoire, un lieu de partage. Où prendront place divers stages et séminaires axés sur le bien-être et la lâcher prise. Des thérapeutes (professionnels du bien-être) pourront, avec leurs clients le temps de quelques jours, profiter de la nature et de ses bonnes ondes. Le lieu sera aussi ouvert aux entreprises.

« C’est un rêve que nous réalisons »

Thierry et My Thien

L’Etang de Vie, c’est la nouvelle appellation que My Thien et Thierry ont donné au moulin. Reflètant assez bien l’ambiance que le couple veut lui apporter. Pour cela, ils ont mis les petits plats dans les grands. Tout commence en 2020. A ce moment là, Thierry est déjà propriétaire du lieu mais n’y réside pas. Avec My Thien, ils habitent la capitale. Pendant le premier confinement, ils font un pari fou. Transformer le moulin. Pendant 9 mois, le couple réfléchit et consolide le projet. En décembre, ils quittent Paris pour de bon et s’installent à Saint-François.

Eco-lieu de stages à fougères
Une partie du projet de l’aménagement intérieur

Un projet basé sur le circuit court local

Depuis leur arrivée, My Thien, consultante formatrice, anime déjà des stages et des journées à thème. « Pour permettre aux gens de se retrouver, de prendre confiance en eux… », explique-t-elle. Parallèlement, le couple engage une architecte, Patricia Jehannin, pour repenser toute la structure. « L’ancienne discothèque est un endroit très sombre. Pour en faire un endroit zen, il faut tout repenser. Ajouter de la lumière, changer les couleurs… Il était nécessaire de faire appel à quelqu’un de qualifié » précise Thierry qui a aussi fait appel à un paysagiste. Avant d’ajouter « Nous sommes au début de la période de lancement des appels d’offres, si des artisans locaux veulent répondre, c’est possible; »

Mais ce n’est pas tout. « Nous avons nous-mêmes fait beaucoup de stages et de séminaires. Nous savons donc ce que nous voulons et ne voulons pas. Bien manger et bien dormir par exemple, c’est très important », précise le couple.

Pour cela, ils sont à la recherche d’un(e) cuisinier(e) végétarien, qui saura, à l’aide de produits locaux, concocter de bons plats aux visiteurs. « Nous sommes déjà en contact avec des producteurs locaux pour favoriser le circuit court ». Pour le sommeil, le couple s’est équipé chez Ouest Bedding, fabricant de literie haut de gamme pour l’hôtellerie, à Fougères. « Nous espérons accueillir nos premiers séminaires en Avril 22023 », indiquent-ils.

Eco-lieu de stages à fougères
Le dessin du projet une fois finalisé
Eco-lieu de stage en Bretagne
Coaching, formation, stage bien-être et ressourcement à l’Etang de vie à Fougères

Categories:

Comments are closed

Evénements à venir